De nos jours beaucoup d’entreprises de taille moyenne et de petites startups ont un site internet, mais pense devoir miser plutôt sur le côté prospection téléphonique et terrain.
Ceci afin de pouvoir réussir à avoir de nouveau prospects, voir de nouveaux clients selon le talent de l’agent commercial et des différentes prestations proposées par l’entreprise.
Il est sûr qu’après cette longue et pénible épidémie de COVID, qui a paralysé grand nombre de secteurs et d’entreprises, surtout dans la restauration, l’industrie et la construction…ceci sans compter toutes les petites boutiques qui n’avaient pas les moyens de réussir a vendre via un site internet, il est sûr qu’aujourd’hui nous préférons, ou c’est du moins ce que la plupart des entreprises doivent penser, « il faut retrouver notre vie d’avant », et c’est une certitude, mais malheureusement rien ne sera plus comme avant.
Avec la nouvelle perspective que certains patrons ont découvert de pouvoir vendre, travailler ou encore de réaliser leurs services à distance, pour certains patrons c’est le rêve… plus de locaux a payer, les employés peuvent travailler d’où ils veulent, depuis chez eux ou à via un café ou autres lieux… alors pourquoi s’embêter a avoir des locaux?… Et bien c’est la bonne question !
Le souci est de savoir, combien d’entreprises sont-elles bien référencées dans les moteurs de recherche ? Combien d’entreprises ont un site web qui fonctionnent réellement correctement ? Combien ont-elles des locaux ? Combien fonctionne encore sans aucun site web et privilégie le contact direct ou le bouche-à-oreille ? Combien ne font aucun effort afin de se moderniser, soit par peur de tomber sur des charlatans, soit parce que ils n’y connaissent rien et on peut d’évoluer?… « Après tout ça a bien fonctionné jusqu’à maintenant alors pourquoi changer se disent-elles ? »
C’est là toutes les vraies questions qui se posent… Voici notre point de vue… Une entreprise trop axée sur le numérique, qui prospecte ses clients uniquement sur internet, fait des vidéoconférences, ne cherche pas a privilégier un minimum le contact réel (rendez-vous client en face à face), un déjeuner en compagnie du client ou un simple café afin que le futur prospect puisse mettre un nom sur un visage et vous fasse confiance va droit dans le mur.
Mais… l’inverse est également pareil, une entreprise qui ne se base que sur le contact clientèle réel, la prospection terrain ou téléphonique, le bouche-à-oreille comme on l’appelle vulgairement… ou encore les déjeuners interminables avec les clients vont droit dans le mur car à l’heure d’aujourd’hui les gens aiment les choses qui vont vite, qui sont bien fait et qui ne coûte pas un bras…
Transformation digitale ? A quoi ça sert ?
Il est important de se rendre compte que l’ère de la transformation digitale est là et qu’il faut s’en servir… autrement dit… il faut s’y mettre, même si cela demande des efforts, malgré les réfractaires qui veulent absolument continuer les méthodes à l’ancienne.
Aujourd’hui une entreprise qui ne mise pas un minimum sur un site internet, qui est référencé sur les moteurs de recherche, qui fait de la promotion est condamnée à mourir petit à petit… même si votre activité fonctionne bien depuis plus de 30 ans (ou plus) vos anciens clients continueront de venir vous trouvez, mais finiront par s’épuiser. Même en sachant ce que vous pouvez leur offrir et que la qualité suivra.
Mais les nouveaux prospects ou clients, eux, qui ne vous connaissent pas iront sûrement voir des entreprises qui leur permettront de gagner du temps, voir de l’argent, et qui pourront travailler à distance. Et parfois investir dans la publicité numérique est bien, mais si vous n’avez pas un budget « conséquent » vous finirez par très vite épuiser vos réserves.
Nous avons également remarqué que beaucoup de prospects, ayant eu des mauvaises expériences par le passé avec des individus peu professionnels (pour pas dire peu recommandables), deviennent au fur et à mesure réfractaire à toute transformation et préfère miser sur les anciennes méthodes (flyers, pub radio, pub dans les transports en commun, Publicité en ligne) et divers autres moyens.
Mais bien souvent on remarque que ces petites entreprises s’essoufflent très vite, et gaspillent leurs ressources en croyant pouvoir rivaliser avec les grosses entreprises nationales, multinationales… Voilà les conseils que nous pouvons vous donner.
5 CONSEILS POUR VOUS AIDER A CHOISIR LE BON PARTENAIRE
- Choisissez un prestataire qui vous donne confiance, un qui vous donnera une plus-value, qui dès le départ fera un geste vers vous (une analyse succincte de vos données, de vos classements sur les moteurs de recherche) par exemple et qui pourra vous le montrer sans risque de rougir.
- Prenez le temps de regarder sa « E-réputation », les commentaires des anciens clients, et hésitez pas a appeler ces clients pour demander ce qu’il pense de l’entreprise XY. Afin de pouvoir vous faire une idée plus précise du genre d’entreprise (familiale, classique, ambitieuse, ou qui veulent tirer leurs clients vers le haut… ou malheureusement vers le bas).
- Petite ou grosse entreprise ? Certes les grosses entreprises ont plus de moyens mais ont souvent tendance à négliger leurs clients (car ils en ont trop et pense plus au profit), mais les petites ont tendance à vouloir « être à l’écoute et aux petits soins » pour leurs clients car ils veulent pouvoir les garder (cela ne veut pas dire qu’il faut en profiter ou vouloir négocier tout le temps) car comme tout le monde le sait « tout travail mérite salaire ».
- N’hésitez pas à demander un ou plusieurs rendez-vous (réels ou téléphoniques) avant la signature d’un contrat. Un prestataire qui sera vraiment impliqué, déterminé et qui n’aura rien a cacher, qui désire vous avoir comme client se déplacera dans vos locaux ou vous relancera régulièrement afin de prendre des nouvelles (min 1x tous les mois)…si le prestataire ne vous appelle pas, ou ne vous relance pas… pour lui vous êtes un trop petit poisson qui ne le rassasiera pas assez. Donc laissez tomber !
- N’hésitez pas à demander une plus-value… au commercial (patron, employé) qui vient vous trouvez… propose-t-il une application ? Pourrait-il vous en faire une ? Peut-il vous aider pour autre chose que du digital ? A-t-il une idée pour aider à développer votre activité ?… Il est aussi là pour vous aider à vous vendre et a normalement à vous tirer vers le haut !
NOTRE IMAGE DE MARQUE – VOTRE SATISFACTION –
NOTRE RéPUTATION & LA VÔTRE
Pour notre agence, Visual Graphic Agency, le(s) client(s) sont au centre de nos préoccupations, nous faisons toujours en sorte que nos clients soient satisfaits de leurs expériences avec nous. Nous les accompagnons, si ceux-ci le désirent, dans leurs choix, leur transformations digitales, leurs images de marque et nous sommes toujours à l’écoute (dans le cas ou un problème se présente, nous venons voir sur place et tâchons de rectifier ou de remplacer à nos frais si cela est nécessaire).
Notre image de marque à nous c’est la satisfaction du client car en nous tirant vers le haut, vous vous tirez également vers le haut du classement et nous faisons en sorte de toujours mettre nos « partenaires et clients» au premier plan.
Vous n’êtes pas totalement convaincu, demandez-nous un rendez vous par mail info@omegagraphic.ch, vgagency.ch/contact ou encore au +41792329657, nos spécialistes seront ravis de venir chez vous pour vous démontrez tout notre savoir-faire.
Visual Graphic Agency
La Direction