CONDITIONS GENERALES DE VENTE – Web digital & Marketing
Les conditions générales ont pour but de préciser certains aspects de la collaboration entre l’agence Omega Graphic et le Client afin d’éviter tout conflit ou toute incompréhension. Elles s’appliquent de facto à toute commande de prestations de services, qu’elles aient été convenues sous forme écrite ou orale, établie avec ou sans devis.
1. Objet
Omega Graphic s’engage à fournir au client les prestations de services convenues entre les parties. Ces prestations de service concernent – au sens large – stratégies et conseils en communication Marketing, création graphique, édition de supports de communication (imprimés et / ou électroniques) et services de communication digitale (sites internet, référencement, CRM, création d’applications et divers).
Ces prestations de services sont précisément décrites dans le devis (Bon pour Accord) ou contrat signé par le Client et l’agence, dont elles font partie intégrante. Tout accord ou convention postérieure doit impérativement revêtir la forme écrite et par conséquent comporter la signature valable des parties.
2. Engagements des parties
D’une façon générale, le Client et Omega Graphic s’engagent à collaborer activement afin d’assurer la bonne exécution du mandat. Chacun s’engage à communiquer toutes les difficultés dont il aurait connaissance au fur et à mesure de l’avancement du projet, pour permettre à l’autre partie d’agir en conséquence.
a. Le client:
Pour permettre à l’agence de réaliser sa mission, le Client s’engage à :
1. Établir un cahier de ses besoins ou valider le devis détaillé de l’offre établie par l’agence, selon le briefing établit avec le Webdesigner / Webmaster. Une fois celui-ci approuvé par les deux parties, aucune modification n’est possible, sauf accord des parties. Dans le cas où des modifications impliqueraient un remaniement substantiel du cahier des charges initiales ou les descriptifs de l’offre, ces dernières sont facturées en sus du devis initial.
2. Fournir, dans les délais convenus entre les deux parties, tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation du contrat (tels que textes, images, vidéos, …) et cela dans les bons formats exploitables en fonction des supports visés.
3. Fournir toutes les informations légales à ajouter dans les documents. Le Client est seul responsable du contrôle et respect des droits d’auteur des documents remis à l’agence. Seule la responsabilité du Client pourra être engagée à ce titre.
4. Le matériel erroné ou incomplet livré par le Client n’engage pas la responsabilité de l’agence (fichiers sources inutilisables, textes ou traductions erronés, photographies de mauvaise définition, etc.). Les coûts supplémentaires dus à des adaptations nécessaires du matériel fourni sont facturés en sus (c.f. point 3.2).
5. S’engage a fournir des indications claires et précises de ce qu’il désire dans les détails à Omega Graphic afin que l’exécution du travail et / ou des prestations de services commandées se passent dans des conditions optimales afin d’arriver à la bonne exécution du contrat de mandat.
L’Agence ne pourra être tenue pour responsable si les données sont erronées, inexactes ou mal interprétées.
6. Dans le cas d’une résiliation anticipée d’une prestation type Référencement, Suivi de campagne digitale online et tout autre service en rapport avant la fin du contrat. Le client s’engage a régler le montant dût jusqu’à la fin du contrat convenu (et d’une éventuelle pénalité au pro-rata de la prestation) sans recours possible.
b. OMEGA Graphic:
Pour assurer au Client de répondre à sa demande, l’Agence s’engage à :
1. Transmettre les coordonnées du Webdesigner / Webmaster soit un email, contact Skype et au bon vouloir du responsable de production le numéro de téléphone du Webdesigner, afin d’assurer la bonne communication entre celui-ci et le client, pour que le mandat se passe dans les meilleures conditions.
L’agence n’est en rien responsable si les délais de réponses, exécutions des tâches ou présentation des supports prennent plus de temps qu’estimées. (Exception si un contrat d’exclusivité est demandé au préalable par le(s) Client(s) lors de la conclusion du contrat / devis).
2. Informer de manière régulière le client de l’avancée de la réalisation du projet, et ce, notamment, au travers des diverses validations soumises.
3. Au titre de la confidentialité et pendant toute la durée des présentes et même après leur cessation pour quelque cause que ce soit, Omega Graphic s’engage à conserver strictement confidentiel l’ensemble des informations et documents de quelque nature que ce soit relatif au Client, auxquels il aurait pu avoir accès dans le cadre notamment de l’exécution du mandat attribué.
3. Offres et conditions de facturation
Le calcul des prix se base sur des indications, des données et des documents fournis de manière à ne pas pouvoir induire de malentendu sur le travail à réaliser. Toute modification significative de ces données lors de la livraison des contenus à l’agence pour l’exécution du mandat entrainera un nouveau devis.
Les travaux commandés sans offre préalable sont facturés au tarif horaire (soit CHF 80.- / heure), selon le temps de réalisation effectué et sur la base des coûts usuels de travaux similaires.
Les offres formulées sur la base de données imprécises, incomplètes, fausses, ou en l’absence des documents utiles au calcul des prix ne peuvent avoir qu’un caractère indicatif et n’engagent pas l’agence Omega Graphic.
a. Mise en route du mandat & livraison du matériel par le client
Un devis détaillé doit être validé entre le Client et Omega Graphic ainsi que la livraison de tous les éléments nécessaires pour réaliser la prestation (textes, images, vidéos, sons, références) au format demandé au Client et ce dans les délais fixés par le calendrier du mandat.
b. Corrections & Frais supplémentaires
Les changements et travaux supplémentaires intervenant après une commande ferme orale ou écrite (une modification du briefing initial, une modification des documents et manuscrits de base, l’adaptation des supports de données fournis, la réalisation d’illustrations / pictogrammes non devisés, la recherche ou la retouche de photographies, etc.), ainsi que les corrections d’auteur (des modifications ultérieures du texte, des illustrations, de la mise en pages, etc.), sortant du nombre d’heures et du nombre de versions mentionnés dans le devis de Omega Graphic, sont facturés en sus, sur la base d’un décompte horaire, au tarif horaire convenu dans l’offre initiale.
c. Facturation
À des fins de transparence, les frais de gestion de l’agence (matériel et frais de l’agence, séances, déplacements, contacts éventuels avec les fournisseurs, archivage, frais de licence d’usage des programmes graphiques, etc.) sont séparés des coûts de réalisation du mandat (stratégies et conseils en communication, conception et création graphique, édition de supports de communication imprimés et/ou électroniques, développement technique des services de communication digitale tels que sites internet, applications web,…).
Lors de n’importe quel contrat de services, un premier versement de 50% à la commande est exigé afin de couvrir les frais des collaborateurs exécutant le mandat demandé par le Client, Omega Graphic se réserve le droit de ne pas restituer ce montant même si le mandat est interrompu en cours d’exécution par le Client.
d. Interruption d’un mandat en cours
En cas d’interruption du mandat avant son terme par le Client, celui-ci s’engage formellement à régulariser et rétribuer les montants relatifs au calendrier en cours, aux postes réalisés ou en cours de réalisation, ainsi qu’aux services complémentaires effectués.
Les esquisses, études de projets, l’établissement ou l’examen de cahiers de charge, les arborescences des sites Internet, les maquettes, les travaux photographiques, les frais de gestion de l’agence, etc., réalisés au moment de l’interruption du mandat sont facturés, sauf mention écrite en accord avec les deux parties.
La facturation est effectuée sur la base d’un décompte horaire (CHF 80.- et CHF 120.- / heure), conformément au taux horaire convenu dans le devis. De plus, aucun versement ou acompte, lors de l’interruption du mandat par le Client ne sera restitué.
Les droits d’auteurs sur les documents émis au moment de l’interruption du mandat sont la propriété exclusive de Omega Graphic (c.g. point 4a) à l’exception des données fournies par le Client.
Les fichiers originaux et données sources créés et utilisés par l’agence, de même que les projets refusés, ne sauraient dès lors être revendiqués par le Client sans une contribution financière (c.g. point 4d).
4. Livrables, propriété intellectuelle et droits d’auteur, cession des droits
Les conceptions, conseils et stratégies, créations ou réalisations graphiques / digitales, les fichiers sources ainsi que les livrables obtenus par le Client lors d’un mandat restent la propriété de l’agence. Les modifications ou interprétations d’un support de communication, d’une édition ou d’une création web, sont soumises aux droits d’auteur et ne peuvent être faites ou utilisées, en aucun cas, sans le consentement de l’agence.
a. Livrables
L’agence Omega Graphic fournit au Client un document final (livrable) « prêt à l’usage ». L’agence n’est pas tenue de fournir les données sources ayant permis la conception et la réalisation du livrable, qui relèvent de son savoir-faire et expertise (propriété intellectuelle).
b. Propriété intellectuelle
Pour tout mandant de conseils, conceptions, créations / réalisations graphiques ou digitales, l’agence détient les droits de propriété intellectuelle conformément aux prescriptions légales.
Sauf mention contraire explicite du Client, Omega Graphic se réserve la possibilité d’inclure dans la réalisation une mention discrète indiquant clairement sa contribution ou celle de ses partenaires.
c. Droits d’auteurs
Pour toute prestation de service réalisée, l’agence détient les droits d’auteur conformément aux prescriptions légales. Par cette clause, le Client ne peut pas utiliser les livrables obtenus lors d’un mandat pour un autre usage que celui initialement prévu. Ceci comporte toutes modifications, tous traitements ou toutes utilisations ultérieures dans un autre contexte (par exemple lors d’un changement de prestataire de services).
d. Cession des fichiers sources et des droits d’auteur
Omega Graphic peut céder les droits d’auteur et transmettre les fichiers sources, contre rémunération, sur demande du Client dans un délai de 3 mois après la fin du mandat.
La cession des droits, si mentionnés dans le devis, ne concerne que l’utilisation spécifiquement prévue.
Toute utilisation ultérieure ou différente nécessite une nouvelle convention.
5. Prestations de tiers liées au mandat (abonnements/services, licences, droits)
a. Prestations d’entités tierces
Dans certaines circonstances, lors de la réalisation d’un mandat il est nécessaire de lier des prestations de service de l’agence Omega Graphic à des achats auprès d’entités tierces. Voici des exemples (liste non-exhaustive):
1. Achat d’images, illustrations, films ou bandes-son (sur des banques d’images ou à des prestataires externes) > soumis à droits d’auteurs
2. Achat d’une police de caractère > soumis à licence
3. Achat d’un nom de domaine pour un site internet > soumis à un abonnement
4. Achat d’hébergement (sites internet, applications mobiles ou ePub) > soumis à un abonnement
5. Achat de prestations de réalisations (auprès d’imprimeurs, décorateurs ou autres artisans).
Pour toutes ces prestations, des frais supplémentaires au mandat (non-inclus dans les prestations Omega Graphic) sont à prévoir, proportionnellement aux services et aux conditions convenues ou nécessaires et reste à la charge du client.
Omega Graphic s’occupera uniquement de régler ces montants une fois la facture réglée par le (la) client(e) initial(e).
Si le Client le demande, Omega Graphic peut l’assister en lui proposant ses conseils et des offres.
Le Client est toutefois seul responsable de la conclusion des contrats respectifs, de leur maintien, mise à jour, vérification des droits d’auteur et paiement des prestations convenues.
L’Agence ne peut pas être tenue responsable pour tout problème ou dommage relatif au non-respect des conditions entre le Client et la partie tierce.
b. Droits d’auteur ou licences d’entités tierces (lors de l’obtention des fichiers sources)
Lors de l’obtention de fichiers sources, les images, illustrations, films ou bandes-son ayant été achetés sur des banques d’images ou à des photographes comportent également des droits d’auteur (souvent limités). Dans la majeure partie des cas, et sauf accord écrit contraire, le Client ne peut pas les utiliser pour un autre usage que celui initialement prévu par le mandat lors de l’achat de ces éléments. Le Client est tenu de se conformer aux obligations contractuelles. Toute utilisation ultérieure ne peut être faite qu’avec le consentement des propriétaires des droits d’auteur.
Les polices de caractères sont considérées au même titre que des logiciels. Lors de l’obtention de fichiers sources, les polices de caractères qui ne sont pas « Open Source » ne peuvent pas être transférées, elles doivent faire l’objet d’un achat de licence de la part du Client.
6. Conduite du mandat
a. Mise en route du mandat
Un cahier des charges (CC) ou un devis détaillé devra être validé entre le Client et Omega Graphic ainsi que la livraison de tous les éléments nécessaires pour réaliser la prestation (textes, images, vidéos, sons …) au format demandé au Client, et ce dans les délais fixés. (c.f. point 3.1).
b. Contenus, légalité et droits
Les contenus appartiennent au client, il doit se conformer à la législation en vigueur dans le cadre de son activité et dans les pays où il diffuse sa communication.
Omega Graphic ne peut en aucun cas être responsable du contenu diffusé par le client. Il ne peut pas non plus lui garantir que son contenu soit légal et que ses moyens de diffusion soient en conformité avec la loi et les pratiques de sa branche. L’agence décline toute responsabilité pour tout éventuel dommage.
Omega Graphic ne peut pas être tenu responsable des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par les informations diffusées ou par leur utilisation ou non-utilisation, par le mauvais usage de la communication ou par des problèmes techniques.
c. Études, esquisses et maquettes visuelles
Les maquettes présentées au client par l’agence pour vérification/validation ne sont généralement pas représentatives du produit fini, en particulier le rendu de l’impression (offset ou numérique, support définitif tel que papier ou carton, qualité définitive pour l’image ou le son, etc.). Les tolérances usuelles des branches impliquées dans la réalisation d’un travail s’appliquent de facto.
d. Documents de contrôle ou de validation (bon à tirer)
Le client est tenu de contrôler soigneusement les documents de contrôle ou de validation finale (épreuves couleur, maquettes visuelles ou audio, etc.). Il signale à Omega Graphic les erreurs de manière claire et précise dans les délais convenus. L’agence vérifie pour sa part les documents à produire (technique), mais n’est pas responsable des erreurs non signalées par le client ou non prévisibles au stade du document de contrôle / validation partielle et / ou finale.
Dans le cas où il est convenu de ne pas présenter de document de contrôle ou si le donneur d’ordre demande directement les fichiers informatiques sans document de contrôle visé, celui-ci supporte l’entier des risques.
e. Délai et retard de livraison
L’agence ne peut être tenue pour responsable d’un retard de livraison si le matériel fourni par le Client ou le retour du bon à tirer (BAT) n’est pas effectué dans le délai demandé ou estimé raisonnable.
Les dommages économiques liés à un retard de livraison et prouvés comme tels engagent Omega Graphic dans la limite de la valeur de l’offre ou du travail réalisé, du moment qu’il existe une confirmation écrite du délai.
f. Archivage
À moins d’une convention contraire, Omega Graphic n’est pas tenue de sauvegarder et d’archiver les travaux, les documents de travail et les éléments (logos, illustration, fichiers électroniques, images, films, textes, etc.) réalisés pour le client ou fournis par celui-ci.
g. Travaux de tiers
Omega Graphic peut s’adjoindre les prestations de tiers pour exécuter le mandat. Elle conserve néanmoins la direction et la responsabilité de l’exécution.
7. Prestations digitales
Omega Graphic s’engage à concevoir, réaliser et assurer la mise en ligne d’un site Internet ou support digital selon les conditions définies dans le descriptif de l’offre et/ou du cahier des charges détaillé.
a. Compatibilité
La lisibilité des contenus et la compatibilité avec les navigateurs courants (Firefox, Chrome) est assurée dans une résolution-écran de 1024 x 768 ou supérieure.
Omega Graphic ne peut pas être tenu responsable de l’affichage non-conforme d’un mandat sur des versions de navigateurs de plus de 4 ans avant la date de livraison ou de ceux n’étant plus supportés par leur concepteur.
La mise à jour et le bon fonctionnement après livraison du mandat des liens hypertextes mis en place dans le cadre d’un site Internet, application mobile ou d’une publication digitale vers des ressources présentes sur le réseau Internet sont la responsabilité du Client.
b. Maintenance/mise à jour des contenus
Le Client peut en tout temps demander des modifications mineures du site ou d’une édition digitale, à concurrence de maximum une demi-heure de travail par mois, soit environ 6 heures par année. Sauf, cas contraire, si le Client a demandé un contrat de retouches et maintenance au tarif et conditions en vigueur dans celui-ci soit un minimum de CHF 580.- / année. Tous travaux supplémentaires sont notifiés au Client et facturés au tarif horaire.
Dans le cas d’édition fréquente de pages et de contenu, d’actualisation permanente du contenu ou de maintenance de modules spécialisés, Omega Graphic propose au Client un forfait mensuel pour l’ensemble des travaux de maintenance.
c. Gestion du site Internet (avec solution CMS Omega Graphic)
Omega Graphic propose à ses Clients dans son devis initial une formation de base à la gestion de leur site internet. Cette formation est délivrée dans un délai de 1 mois après la livraison du site (maximum 4 participants). Elle doit lui permettre de rajouter sur son site des articles, des pages et/ou d’effectuer des modifications de textes, ajouts/suppressions de photos… En aucun cas, cette formation ne prétend apporter une formation complète à la création et à la gestion de site internet ou aux langages de programmation. À la demande du client, Omega Graphic peut organiser d’autres formations complémentaires sur devis.
d. Modifications des contenus par le client
Omega Graphic n’a aucune obligation de contrôle sur les modifications apportées sur le site internet par le client ou par toute autre personne ne travaillant pas pour l’agence.
Le Client, ou la personne désignée par lui, administrant le site internet par l’ajout de pages, d’articles et de médias a une obligation d’autocontrôle sur les modifications qu’il apporte sur le site internet. Omega Graphic n’est en aucun cas responsable de la perte de données suite à une négligence du Client.
En cas de dysfonctionnement du site internet dû à une mauvaise manipulation de la part du Client, Omega Graphic peut facturer les heures de maintenance nécessaires au rétablissement du bon fonctionnement du site. Sauf si le Client et l’Agence, lors de la conclusion du contrat ont convenu une close de sauvegarde et de rétablissement en cas de dysfonctionnement inclus dans le devis et/ou contrat signé.
Le Client qui intervient sur le code source le fait à ses risques et périls. L’agence ne peut être tenue pour responsable du dysfonctionnement du site ou problème de sauvegarde ou d’affichage. Toutefois, dans de telles situations, Omega Graphic se tient à la disposition de ses clients et met tout en œuvre, pour qu’une situation normale soit rétablie dans les plus brefs délais.
8. Réclamations
Toute réclamation doit être communiquée dans les 7 jours après réception de la marchandise (imprimé, fichier digital, photographie, site web, etc.),par courrier recommandé, envoyé par poste, faute de quoi, la livraison est considérée comme acceptée. En cas de réclamation justifiée, les mesures de réparation seront prises dans un délai approprié, mais ne peuvent en aucun cas excéder la valeur de l’offre ou du travail réalisé par l’agence.
9. Droit applicable et for juridique
En cas de difficultés dans l’exécution ou l’interprétation du présent contrat, les parties conviennent de soumettre leur litige aux autorités judiciaires du canton de Genève. Est applicable exclusivement le droit suisse. La déclaration de nullité de l’une des clauses des présentes conditions générales n’affecte en rien la validité des autres clauses (CO Art. 20 Alinéa 2). Omega Graphic
CONDITIONS GENERALES DE VENTE – Print & Signalétique
OMEGA Graphic, nommée ci-dessous fournisseur, assure ses prestations selon les conditions générales de vente décrites ci-dessous dès le 01.01.2021.
1. Offres
Sans autres indications, les prix calculés figurant dans les offres sont basés sur des données et des documents complets, adaptés à leur traitement, ainsi que des spécifications contraignantes et explicites, relatives au contenu, à la position et aux dimensions. Les offres établies sur la base de documents imprécis ou lacunaires n’ont qu’un caractère indicatif.
Les offres établies pour une durée indéterminée expirent au terme d’un délai de 30 jours.
Les offres complexes ou qui demandent du détail auront un prix de base inclus dans le devis. Si celui-ci n’est pas accepté il sera facturé à hauteur de CHF 30.- (min) jusqu’à CHF 80.- (max.) afin de couvrir l(es) heure(s) de rédaction du devis.
2. Prix
a. Les prix offerts ou confirmés sont toujours des prix nets au départ de l’entreprise, TVA et frais de transport en sus.
L’entreprise n’est actuellement pas éligible à la TVA.
b. Une augmentation des prix initialement convenus est réservée dans les cas tels qu’un renchérissement des matières premières ou une augmentation des salaires consécutive au contrat collectif de travail. Toute modification des prix, fondée sur le présent article, doit faire l’objet d’une annonce écrite du fournisseur, au plus tard au moment de l’envoi de la facture qui est concernée par un tel changement.
c. Graphisme:
Tout travail de graphisme est facturé par tranche de 60 minutes que le devis soit accepté ou pas par le(s) client(s).
Les frais de simulation pour la Signalétique en font également partis. Sauf si le fournisseur décide de les offrir ou de facturer des frais forfaitaires.
d. Prise en charge fichier :
Un montant minimum de CHF 50.- sera facturé lors de la prise en charge des fichiers d’impression, sauf si le fournisseur décide de les offrir.
3) Commande
a. En passant une commande, en acceptant le devis ou par accord oral le(la) client(e) comprend et reconnait les Conditions Générales Print & Signalétique indiquée sur le site omegagraphic.ch.
b. En cas d’annulation d’une commande par le(la) client(e) ou de non-livraison des fichiers pour la réalisation de la commande, un montant forfaitaire de CHF 150.- sera facturé pour les frais de préparation et le temps occupé. Si les prestations déjà effectuées par Omega Graphic dépassent cette somme, la facturation se fera sur la base de ces prestations.
c. En cas de commande express, une majoration de minimum 30% du prix de base de la commande pourra être facturée.
4) Conditions de paiement
a. Le paiement des factures doit être fait à la livraison de la commande. Le fournisseur peut demander le paiement à la commande lorsqu’il s’agit d’un tout nouveau client.
b. Les entreprises inscrites au registre du commerce suisse peuvent payer sur facture. Le paiement des factures doit être effectué dans un délai de 10 jours à compter de la date de la facture, sans aucune déduction.
c. Les factures inférieures à CHF 600.- devront être payées directement au magasin ou éventuellement sur facture à la demande du client lors de la commande.
(Le fournisseur se réserve le droit de refuser cet arrangement)
d. Le fournisseur peut exiger des garanties de paiement, même après l’acceptation de la commande. Si celles-ci demeurent sans réponse, le travail peut être interrompu et les frais encourus jusqu’à ce moment sont aussitôt payables.
e. Pour les travaux offset, le fournisseur demandera le paiement anticipé du travail.
Pour les commandes importantes ou dont le déroulement s’étend sur plus de 15 jours, le fournisseur est autorisé à exiger un paiement anticipé ou par acompte.
f. Lorsque la commande est attribuée par un intermédiaire, au nom et pour le compte du client, l’intermédiaire doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter une perte du fournisseur. Dans tous les cas, l’intermédiaire reste débiteur du fournisseur.
g. En cas de second rappel concernant une facture impayée, des frais de rappel d’un montant de CHF 100.- seront facturés.
h. Le fournisseur peut suspendre les commandes en cours en cas de non-paiement d’une facture et tant que toutes les factures dues ne sont pas payées. Les frais liés à la commande en cours restent dus.
5) Graphisme, Création et réalisation d’identité visuelle
a. Le graphisme et la création de contenu sont facturés à des prix définis selon le type de travail a effectuer soit:
CHF 30.- pour la création de carte de visite simple.
CHF 80.- par heure pour des documents type (Flyers, Dépliants, Cartes de correspondance, Supports magnétiques pour véhicules et la Signalétique.)
CHF 120.- par heure en ce qui concerne la mise en page de documents type Livres, Brochures ou Dépliants dépassant un maximum de 8 pages et la Signalétique complexe.
6) Délai de production – livraison – prise en charge
a. La marchandise est à retirer à la Rue Eugène-Marziano 15 – 1227 Les Acacias.
b. La marchandise peut être livrée à une adresse de livraison indiquée lors de la commande. Des frais de transport ou d’envoi sont facturés.
c. Envoi & transport :
Dès le moment où la marchandise est remise à un expéditeur, transporteur ou à la poste, au plus tard lorsqu’elle quitte les locaux du fournisseur (Omega Graphic), le client assume le risque représenté par cette démarche.
Tout paquet révélant un endommagement extérieur ne doit être accepté par le client que si l’expéditeur / transporteur fait un constat de ce dommage. Si ce constat n’est pas effectué au moment de la livraison, aucune réclamation ne sera acceptée.
d. Si le client fournit les documents de travail ou bon à tirer en retard, le fournisseur n’est plus lié à un délai de livraison ferme et ne pourra en être tenu pour responsable.
e. En cas de dépassement de délai, la responsabilité du fournisseur ne peut être engagée que jusqu’à concurrence de la valeur de la marchandise et ceci uniquement lorsque les deux parties ont convenu par écrit d’un délai ferme exhaustif et si il existe une confirmation de commande écrite mentionnant ce délai. Les délais mentionnés sur les devis peuvent être sujets à modification, ils dépendent notamment du temps de validation des fichiers et de la réception du paiement si cela est demandé.
Si l’exécution du travail est retardée pour une cause indépendante de la volonté du fournisseur (par ex. perturbation d’exploitation par des grèves, lockout, panne de courant, panne machine ou tous les cas de force majeure), le dépassement de délai découlant de telles circonstances n’autorise pas le client à résilier le contrat ou à rendre le fournisseur responsable des dommages consécutifs.
f. Une marge de plus ou moins 10% de la quantité commandée ne peut être contestée. Seule la quantité livrée sera effectivement facturée.
g. Si le client ne prend pas possession de sa marchandise dans un délai convenable, alors qu’il a été avisé de l’achèvement du travail, le fournisseur est autorisé à facturer les prestations qu’il a fournies, il peut l’entreposer chez lui ou ailleurs, aux frais et aux risques du client.
7) Droits de reproduction / Droits d’auteur
a. Il appartient au client de se garantir des droits de reproduction sur tous les documents sous forme d’image, de texte, d’échantillons et autres qu’il remet au fournisseur. Ceci s’applique également aux données d’archives en mémoire et à leur utilisation ultérieure.
b. Pour toute prestation de service réalisée, l’agence détient les droits d’auteur conformément aux prescriptions légales.
Par cette clause, le Client ne peut pas utiliser les livrables obtenus lors d’un mandat pour un autre usage que celui initialement prévu. Ceci comporte toutes modifications, tous traitements ou toutes utilisations ultérieures dans un autre contexte (par exemple lors d’un changement de prestataire de services).
c. Omega Graphic peut céder les droits d’auteur et transmettre les fichiers sources uniquement contre rémunération (à un prix de son choix et selon le cadre légal en vigueur), sur demande du Client dans un délai de 3 mois après la fin du mandat.
d. La cession des droits, si mentionnés dans le devis, ne concerne que l’utilisation spécifiquement prévue. Toute utilisation ultérieure ou différente nécessite une nouvelle convention.
8) Frais supplémentaires
Tous les frais supplémentaires imputables au client ou à un tiers qu’il a mandaté, et dépassant le cadre de l’offre (corrections d’auteur, modifications ultérieures et autres), seront facturés en sus.
Le fournisseur peut, sans préavis, facturer séparément les charges supplémentaires, indispensables à l’exécution conforme de la commande.
Ceci concerne surtout les documents lacunaires, manquants ou inadéquats pour la reproduction.
9) Travaux de Signalétique
Les déplacements et prises de mesures à l’exécution d’un travail de Signalétique est en principe inclus dans le prix du devis.
Si le devis est refusé, non-accepté ou accepté partiellement des frais forfaitaires de prises de mesures restent dûs par le(s) client(s).
10) Documents de contrôle et de vérification
a. Le client est tenu de contrôler les documents de contrôle et de vérification qui lui sont soumis avant l’achèvement de la commande (épreuves, proofs, copies, fichiers et autres) et de
les renvoyer avec le bon-à-tirer dans le délai convenu, en y mentionnant les corrections éventuelles.
b. Aucune réclamation ne peut être prise en compte sur le travail après confirmation du bon à tirer (fait par écrit, oral ou par mail) entre les 2 parties.
La responsabilité du fournisseur n’est pas engagée pour les erreurs omises par le client, de même que pour les corrections et travaux effectués par ce dernier.
c. S’il a été convenu de renoncer à l’examen des documents de contrôle et de vérification, ou si le client prend en charge les fichiers, le client en porte l’entière responsabilité.
La responsabilité du fournisseur n’est pas engagée lorsque les corrections et les modifications sont données par téléphone.
11) Avis de défauts et réclamations
a. Dans tous les cas, les travaux livrés par le fournisseur doivent être contrôlés soigneusement dès leur réception. Le contrôle doit notamment aussi être effectué, si un bon-à-tirer ou un bon-pour exécution a été établi auparavant.
b. Toute réclamation doit être signifiée dans les sept jours après la réception de la marchandise, par écrit en courrier recommandé sinon la livraison est considérée comme acceptée. De faibles différences avec les modèles originaux ne sont pas un motif suffisant justifiant un avis de défaut (notamment concernant la colorimétrie…).
c. Les réclamations doivent être envoyées par lettres recommandées.
12) Limitation de la responsabilité
Le fournisseur n’endosse aucune responsabilité pour des documents livrés par le client qui sont défectueux ou incomplets, ainsi que pour la perte de données de fichiers fournis et devant être traités ultérieurement. Les couleurs visibles sur votre écran ne sont en aucun cas contractuelles et ne seront en général pas restituées à l’identique, des différences.
De légères différences de couleur ne pourront pas être considérées comme un défaut.
Les délais indiqués sur le site ont un caractère informatif, le délai concernant chaque commande sera indiqué lors de la confirmation de la commande par Omega Graphic.
La responsabilité du fournisseur est limitée aux erreurs dont il est directement responsable, consécutives à une faute grave. Toute responsabilité s’étendant au-delà de la valeur de la commande pour un dommage ultérieur quelconque, direct ou indirect, provenant des défauts de la marchandise est nulle, sous réserve des dispositions contraignantes de la loi du 1.1.1994 sur la responsabilité civile sur les produits vis-à-vis de l’utilisateur final.
13) Stockage de documents et de fichiers de travail
Sans convention écrite, il n’existe pas d’obligation de conserver les documents de travail (fichiers, négatifs, sélections couleurs et autres). Les données finales, sauvegardées pour garantir l’exécution technique de la commande, seront effacées 10 jours après la livraison.
Tout autre stockage doit être convenu séparément par écrit et est mis en œuvre contre facturation, aux risques et périls du client, sous réserve des risques liés à la compatibilité avec de nouvelles techniques de travail. En cas de stockage convenu, les coûts liés à l’archivage, à la nouvelle préparation, au formatage et à l’édition sont facturés séparément.
Les fichiers et les documents physiques (originaux, photographies et autres) remis au fournisseur seront traités avec les soins d’usage. Sans convention écrite particulière, tous les autres risques sont à la charge du client.
14) Lieu d’exécution et de juridiction
Pour tout litige, les tribunaux ordinaires du canton de Genève sont compétents. Le droit suisse est applicable.
15) Droits réservés
Omega Graphic se réserve le droit d’utiliser dans la présentation de ses services, le nom de ses clients ou de faire référence à des imprimés faits pour ses clients.
Omega Graphic se réserve le droit de modifier les présentes conditions de vente Print & Signalétique en tout temps en publiant une nouvelle version sur son site
Rue Eugène-Marziano 15 4e étage
+41 79 363 98 70
Lundi au vendredi de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 19:30
info@omegagraphic.ch